Fête de la science 2014 – De la TSF à la RADIO

Fête de la science 2014 – De la TSF à la RADIO

Après le succès de la Nuit des étoiles 2014 avec un « Sons et lumières » sur la vie de Galilée, une exposition « de la TSF à la RADIO » qui retrace l’évolution des transmissions radiophoniques, depuis les simples postes à galène jusqu’aux récepteurs modernes. Plus de 100 récepteurs en exposition, des bandes sonores et des ateliers pour apprendre, comprendre et se documenter. Les animateurs seront à la disposition du public pour répondre aux questionnements ou pour partager les émotions de la découverte du temps passé. Les matériels sont issus d’une collection unique d’un membre de l’association RADIOFIL, qui compte plusieurs milliers d’adhérents en France. L’exposition est sous la tutelle du ministère de l’Education Nationale, de la Région Haute Normandie et de Science-action. La TSF et les radio-amateurs n’auront plus de secret !

Comme prévu, la manifestation « Fête de la science 2014 » a eu lieu à Ferrières-en-Bray, au Château de la Folie, comme les années précédentes.
Une opportunité nous a permis d’organiser une grande exposition « De la TSF à la RADIO » avec :
– 140 récepteurs exposés et mis en valeur (éclairages, démontage, sonorisation d’époque, explications…) depuis 1910 à nos jours (récepteurs à galène, récepteurs à amplification directe, à changeur de fréquences, etc.).
– un atelier explicatif et démonstratif sur la propagation des ondes radioélectriques.
Mais nous n’avons reçu qu’une centaine de visiteurs, ce qui peut être décevant.

une vue d'ensemble de notre exposition

une vue d’ensemble de notre exposition

Clément nous explique l'évolution des tubes électroniques

Clément nous explique l’évolution des tubes électroniques

Les récepteurs à amplification directe

Les récepteurs à amplification directe

 

Le coin des radio-amateurs !

Le coin des radio-amateurs !

La série des postes à galène

La série des postes à galène

 

 

 

 

468 ad