Feux d’espaces naturels

Feux d’espaces naturels

La Préfecture de la Seine Maritime nous informe sur la prévention des feux d’espaces naturels.

Caractérisé par une sécheresse prononcée sur certains territoires du territoire français, le premier semestre 2020 a été propice aux incendies. L’état de la végétation, déjà fragilisée par les sécheresses de 2017 et 2019, a été un facteur aggravant lors de départs de feux volontaires ou accidentels.

Le département de la Seine-Maritime pourrait être considéré, à tort, comme épargné par cet aléa. Pourtant, nous avons connu l’été dernier, un épisode de feux de forêt qui aurait pu avoir des conséquences dramatiques sur les biens et les personnes en proximité immédiate.

C’est pourquoi, nous devons maintenir un haut niveau de réactivité et d’anticipation dans la lutte contre ces feux. Dans ce domaine, le débroussaillement préventif est un outil majeur dans la politique de prévention.

Nous vous invitons donc sur la nécessité de mener à bien ces opérations de débroussaillement.

En 2019, le département de la Seine-Maritime a également connu de nombreux feux de récoltes. Des réflexions sont actuellement en cours entre la profession agricole et le Service Départemental d’Incendie et de Secours pour la mise en place de mesures préventives. Les agriculteurs présents sur notre commune doivent donc faire l’objet d’une information de mise en vigilance afin que les départs de feux liés aux travaux agricoles puissent être rapidement maîtrisés pour limiter leur propagation.

468 ad