Mots du Maire

Bonjour à tous,

Après deux mois de confinement, le Gouvernement se lance très progressivement sur le long chemin du déconfinement avec la crainte de voir survenir une seconde vague.

Le Président de la République l’a confirmé : la levée progressive du confinement peut être engagée ce lundi 11 mai.

Mais n’oublions pas que les règles strictes de prévention sanitaire doivent être respectées. Nous savons que c’est difficile de changer nos comportements, nos habitudes dans la vie quotidienne, mais il semble que pour le moment ce soit la meilleure façon de ralentir, voire de contenir la propagation du COVID-19.

Il ne faudrait pas que les efforts de chacune et de chacun d’entre nous pendant ces 56 jours de confinement se trouvent anéantis en quelques jours. Que les Ferrièroises et Ferrièrois qui l’ont bien compris en soient remerciés.

Faisons le vœu que les chercheurs, les laboratoires trouvent ce vaccin qui permettra le retour à la normale.

 

La préparation du déconfinement n’est pas simple.

La reprise de l’école aura lieu sur « la base du volontariat » et dans des conditions sanitaires strictes a insisté le Premier Ministre.

Après beaucoup d’interrogations et le protocole sanitaire de plus de 50 pages en mains, il nous restait une semaine pour s’organiser. Une réunion a eu lieu mercredi 6 mai entre élus, enseignantes, représentante des parents d’élève et agents municipaux pendant laquelle nous avons longuement et constructivement échangé. Nous avons travaillé sur les conditions d’accueil, la mise en œuvre pratique du protocole sanitaire permettant d’offrir une prise en charge suffisamment bienveillante et sécurisante pour les enfants.

 

Rentrée : le mardi 12 mai

Pour des raisons de distanciation seront accueillis 10 élèves en grande section, 10 en CP, 15 en CM2. Seule la Directrice est maîtresse de l’organisation interne à l’école. Toutes les consignes sanitaires seront mises en œuvre à l’intérieur des locaux. Masques, visière, savon, gel hydroalcoolique… seront disponibles pour la sécurité de tous. L’usage des masques n’est pas recommandé pour les enfants et même interdit en maternelle.

Notre rôle est de soutenir, d’être aux côtés de l’équipe enseignante et de nos agents.

 

La cantine sera assurée pour un nombre d’enfant réduit. Capacité :45 enfants au maximum afin de respecter toutes les consignes du protocole sanitaire.

 

La garderie sera aussi assurée en capacité réduite à 8 enfants le matin et 16 le soir en raison de la configuration des locaux pour se conformer au protocole sanitaire.

 

Le nettoyage des classes et des locaux en général sera fait en conformité avec les règles fixées par le Ministère de l’Éducation Nationale, après chaque passage de groupes d’enfants.

 

Les enfants effectueront leur rentrée dans les établissements entièrement reconfigurés en fonction des exigences sanitaires. Tout est prêt, y compris la suffisance de masques, de visières, de gel… Les services ont travaillé à rendre possible cette rentrée malgré un calendrier presque intenable et le manque de précisions nationales nécessaires.

Un vrai casse-tête, je vous assure !

 

Transports scolaires : la société de transport s’est engagée à respecter les distances sanitaires. Les cars de 55 places prendront en charge dans un premier temps 15 enfants puis 25.

Distribution de masques et de visières aux habitants :

Tout d’abord un grand merci aux bénévoles qui ont aidés à la préparation de cette distribution.

La municipalité organise la distribution d’une visière et de deux masques à tous les Ferrièrois majeurs sur présentation d’un justificatif de domicile.

Pour les moins de 70 ans, la distribution a lieu dans la cour de la mairie tous les matins entre 10h et 12h du lundi 11 mai au vendredi 15 mai.

Pour les personnes de 70 ans et plus, les élus et les membres du CCAS volontaires assureront le portage à domicile.

 

Je souhaite adresser nos remerciements sincères aux personnes et aux personnels mobilisés durant cette crise exceptionnelle :

  • En première ligne bien évidement aux équipes soignantes et aux personnels de santé ;
  • Aux personnels des services publics, de la mairie qui malgré le flou qui s’est installé depuis le début de la crise, le Coronavirus n’a pas interrompu la vie des municipalités. Face à la crise, chaque jour en réunion avec les élus, nous avons dû mettre en œuvre les directives de l’État et organiser la continuité des services publics municipaux, trouver des solutions dès qu’un problème local se pose.
  • Aux membres du CCAS en appelant les retraités pour savoir si tout va bien ;
  • À nos agents qui, confinés chez eux en télétravail, continuent à faire vivre le service public.

Merci à tous pour leur engagement et leur travail sur le terrain.

  • Des remerciements à nos sapeurs-pompiers, nos forces de l’ordre pour leurs secours et leur assistance en direction de nos administrés ;
  • Merci aux personnes qui ont pris l’initiative de confectionner des masques en tissu, aux prestataires toujours sur le terrain.

Merci à toutes celles et tous ceux qui donnent de leur temps pour rapprocher les habitants entre eux et garder un œil sur les plus fragiles.

J’adresse mes remerciements à l’ensemble des commerçants restés ouverts, à leurs personnels, aux producteurs qui continuent de travailler pour assurer le ravitaillement de la population et qui ont sût s’adapter au mieux aux risques liés au COVID-19.

J’ai une pensée pour tous les artisans, commerçants, indépendants, entreprises qui ont dû cesser leurs activités, fermer leur porte depuis plusieurs semaines et qui sont confrontés à des difficultés financières.

Aux personnels des EHPAD qui redoublent d’attention vis-à-vis de nos Aînés, tant du point de vue médical que dans la proposition d’activités pour palier à l’absence de visites.

En ces temps des plus compliqués, où nombre de nos concitoyens sont inquiets, ces personnes mobilisées pour le plus grand nombre méritent nos remerciements.

 

Nous vivons une situation particulière. ; Nous espérons la tenue d’un Conseil Municipal le plus rapidement possible, soit en suivant les règles assouplies, de toutes évidences en respectant les règles sanitaires qui s’imposent.

 

Je remercie chaleureusement Danone Pays de Bray, le supermarché Auchan et l’Eurl Leger pour le don de matériel nécessaire à la protection des personnes exposées à la contamination et qui travaillent au service des autres ou nécessaires à la distribution des visières.

 

Bon courage pour les jours qui viennent.

Bien à vous et prenez soin de vous et surtout des autres.

Marie-France DEVILLERVAL

468 ad