Pourquoi pas le tir à l’arc?

Longtemps pratique de chasse ou art martial, le tir à l’arc est devenu un sport où sont mises en valeur les qualités de concentration et de précision. On est loin désormais des arcs faits d’une branche et d’une corde sommaires. Les arcs modernes sont des bijoux de technicité, travaillés dans des matériaux dignes de l’aéronautique, les flèches sont élaborées à base d’aluminium et de carbone composites.

Sans aucun doute, le tir à l’arc est l’une des activités les plus anciennes pratiquées par l’homme. Les spécialistes estiment à 50.000 ans avant Jésus Christ, les premières traces de flèches découvertes lors de fouilles (des empreintes de pointes). Si ancien qu’il soit, le tir à l’arc est devenu un loisir et un sport moderne, mais relativement méconnu. On l’évoque dans le grand public tous les quatre ans, à l’occasion des Jeux Olympiques, lorsqu’un Sébastien Flûte déroche une médaille d’Or (Barcelone 1992), lorsque un Lionel Torres s’installe en leader de la Coupe du monde, ou qu’une Bérengère Schuh devient championne du Monde (Nîmes) et – avec ces camarades de l’équipe de France – obtienne une médaille d’argent (Pékin 2008), et pourtant : Qui n’a pas rêvé, enfant, d’être un robin des bois fendant d’une flèche la flèche de son adversaire dans un tournoi ? Qui n’a pas joué dans le jardin familial ou dans le bois voisin aux indiens, chassant le bison, ou blessant silencieusement le « méchant tunique bleue » ?
Si vous pratiquez déjà le tir à l’arc, la compagnie des archers de Ferrières-en-Bray vous accueillera dans la salle polyvalente (l’hiver) et sur son terrain (aux beaux jours), les mardis de 19 h 15 à 20 h 45, les jeudis de 19 h à 20 h 30, et le vendredi de 20 h 15 à 22 h 00.
« Qu’ils veuillent pratiquer en loisirs, pour se vider la tête ou en compétition, nous nous efforçons d’aider les archers à tendre vers l’excellence. Des plus jeunes aux plus anciens (dans la pratique du sport ou dans l’âge), les archers sont tous sur le même pied d’égalité : ils sont archers et ont, de ce fait, droit au même respect, à la même considération, » précise le Président Brument.
Cette convivialité est marquée plus particulièrement à l’occasion des évènements extra-sportifs qui rythment la vie de la Compagnie, comme la St Sébastien, patron des archers, le tir à l’Oiseau ou la Coupe du Capitaine. Lors de ces manifestations les archers se retrouvent pour de petits tournois amicaux, avant de festoyer ensemble.

468 ad