Le blog du village

Des nouvelles de toutes les associations

Le blog du village

Nam commodo dignissim felis vitae ullamcorper. Sed volutpat velit id purus bibendum placerat. Sed porta, nulla ac interdum ullamcorper, mi orci porta eros, nec commodo ligula dolor et arcu. Quisque ullamcorper enim vel tellus rhoncus et fermentum diam congue. Phasellus eu turpis lorem, id gravida nunc. In bibendum nulla vel quam pretium a fringilla erat ornare. Etiam hendrerit quam sed orci congue posuere laoreet urna condimentum. Nam vestibulum gravida semper. Maecenas ac nunc purus, et aliquam urna. Curabitur quis tellus vitae dolor tristique egestas. Fusce metus sem, accumsan vel auctor non, laoreet eget nulla. Donec lacinia elit ac nulla hendrerit at tincidunt justo facilisis. Praesent vel risus ut urna vestibulum fermentum. Pellentesque sollicitudin cursus blandit. In hac habitasse platea dictumst. Maecenas sed nulla sed lacus elementum dapibus. Praesent hendrerit semper tempor. Integer sollicitudin ultrices mattis.

Ferrières-Patch 5 juin 2020 Journée de l’amitié JACD

Ferrières-Patch 5 juin 2020 Journée de l’amitié JACD

Les membres de l’Association Ferrières-Patch sont invités à une journée de l’amitié confinée – déconfinée JACD le 5 juin. Chacun doit encore rester chez soi afin de respecter les règles de distanciation sociale.

Conseil Municipal 28/05

Conseil Municipal 28/05

CONSEIL MUNICIPAL

Jeudi 28 mai à 20h à la Salle Polyvalente

Ordre du jour :

  • Installation du Conseil Municipal
  • Election du Maire
  • Election des adjoints

Cette réunion est publique mais, on raison de la situation actuelle, le nombre de places est limité à 30 personnes.

Cantine et Garderie

Bonjour à tous,

L’école ré-ouvre ses portes progressivement et avec elle la garderie et la cantine.

Dans les conditions sanitaires actuelles nous appliquons scrupuleusement le protocole sanitaire. Cela conduit à une réduction drastique de nos capacités d’accueil.

En effet la cantine ne peut accueillir que 45 enfants et la garderie 9 enfants le matin et 22 enfants le soir.

Pour cette raison nous demandons aux parents de réserver la place de leur enfant au plus tard le samedi matin pour la semaine suivante par téléphone en mairie.

Nous ne serons pas en mesure d’accueillir des enfants non inscrits pour assurer la sécurité sanitaire des enfants inscrits.

Les inscriptions par téléphone se font au 02 35 90 02 81, les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 18h00, le mercredi du 8h30 à 12h00 et le samedi de 10h00 à 12h00.

Cette procédure restera en place jusqu’à ce que les instances sanitaires autorisent un relâchement des mesures barrières.

Ces mesures sont prises dans l’intérêt de tous. Merci de votre compréhension

DÉCHETTERIE RÉOUVERTURE

Veuillez consulter les horaires et conditions de réouverture de la déchetterie à compter du 18 mai 2020

comm reouverture normale sans gravats

Mots du Maire

Bonjour à tous,

Après deux mois de confinement, le Gouvernement se lance très progressivement sur le long chemin du déconfinement avec la crainte de voir survenir une seconde vague.

Le Président de la République l’a confirmé : la levée progressive du confinement peut être engagée ce lundi 11 mai.

Mais n’oublions pas que les règles strictes de prévention sanitaire doivent être respectées. Nous savons que c’est difficile de changer nos comportements, nos habitudes dans la vie quotidienne, mais il semble que pour le moment ce soit la meilleure façon de ralentir, voire de contenir la propagation du COVID-19.

Il ne faudrait pas que les efforts de chacune et de chacun d’entre nous pendant ces 56 jours de confinement se trouvent anéantis en quelques jours. Que les Ferrièroises et Ferrièrois qui l’ont bien compris en soient remerciés.

Faisons le vœu que les chercheurs, les laboratoires trouvent ce vaccin qui permettra le retour à la normale.

 

La préparation du déconfinement n’est pas simple.

La reprise de l’école aura lieu sur « la base du volontariat » et dans des conditions sanitaires strictes a insisté le Premier Ministre.

Après beaucoup d’interrogations et le protocole sanitaire de plus de 50 pages en mains, il nous restait une semaine pour s’organiser. Une réunion a eu lieu mercredi 6 mai entre élus, enseignantes, représentante des parents d’élève et agents municipaux pendant laquelle nous avons longuement et constructivement échangé. Nous avons travaillé sur les conditions d’accueil, la mise en œuvre pratique du protocole sanitaire permettant d’offrir une prise en charge suffisamment bienveillante et sécurisante pour les enfants.

 

Rentrée : le mardi 12 mai

Pour des raisons de distanciation seront accueillis 10 élèves en grande section, 10 en CP, 15 en CM2. Seule la Directrice est maîtresse de l’organisation interne à l’école. Toutes les consignes sanitaires seront mises en œuvre à l’intérieur des locaux. Masques, visière, savon, gel hydroalcoolique… seront disponibles pour la sécurité de tous. L’usage des masques n’est pas recommandé pour les enfants et même interdit en maternelle.

Notre rôle est de soutenir, d’être aux côtés de l’équipe enseignante et de nos agents.

 

La cantine sera assurée pour un nombre d’enfant réduit. Capacité :45 enfants au maximum afin de respecter toutes les consignes du protocole sanitaire.

 

La garderie sera aussi assurée en capacité réduite à 8 enfants le matin et 16 le soir en raison de la configuration des locaux pour se conformer au protocole sanitaire.

 

Le nettoyage des classes et des locaux en général sera fait en conformité avec les règles fixées par le Ministère de l’Éducation Nationale, après chaque passage de groupes d’enfants.

 

Les enfants effectueront leur rentrée dans les établissements entièrement reconfigurés en fonction des exigences sanitaires. Tout est prêt, y compris la suffisance de masques, de visières, de gel… Les services ont travaillé à rendre possible cette rentrée malgré un calendrier presque intenable et le manque de précisions nationales nécessaires.

Un vrai casse-tête, je vous assure !

 

Transports scolaires : la société de transport s’est engagée à respecter les distances sanitaires. Les cars de 55 places prendront en charge dans un premier temps 15 enfants puis 25.

Distribution de masques et de visières aux habitants :

Tout d’abord un grand merci aux bénévoles qui ont aidés à la préparation de cette distribution.

La municipalité organise la distribution d’une visière et de deux masques à tous les Ferrièrois majeurs sur présentation d’un justificatif de domicile.

Pour les moins de 70 ans, la distribution a lieu dans la cour de la mairie tous les matins entre 10h et 12h du lundi 11 mai au vendredi 15 mai.

Pour les personnes de 70 ans et plus, les élus et les membres du CCAS volontaires assureront le portage à domicile.

 

Je souhaite adresser nos remerciements sincères aux personnes et aux personnels mobilisés durant cette crise exceptionnelle :

  • En première ligne bien évidement aux équipes soignantes et aux personnels de santé ;
  • Aux personnels des services publics, de la mairie qui malgré le flou qui s’est installé depuis le début de la crise, le Coronavirus n’a pas interrompu la vie des municipalités. Face à la crise, chaque jour en réunion avec les élus, nous avons dû mettre en œuvre les directives de l’État et organiser la continuité des services publics municipaux, trouver des solutions dès qu’un problème local se pose.
  • Aux membres du CCAS en appelant les retraités pour savoir si tout va bien ;
  • À nos agents qui, confinés chez eux en télétravail, continuent à faire vivre le service public.

Merci à tous pour leur engagement et leur travail sur le terrain.

  • Des remerciements à nos sapeurs-pompiers, nos forces de l’ordre pour leurs secours et leur assistance en direction de nos administrés ;
  • Merci aux personnes qui ont pris l’initiative de confectionner des masques en tissu, aux prestataires toujours sur le terrain.

Merci à toutes celles et tous ceux qui donnent de leur temps pour rapprocher les habitants entre eux et garder un œil sur les plus fragiles.

J’adresse mes remerciements à l’ensemble des commerçants restés ouverts, à leurs personnels, aux producteurs qui continuent de travailler pour assurer le ravitaillement de la population et qui ont sût s’adapter au mieux aux risques liés au COVID-19.

J’ai une pensée pour tous les artisans, commerçants, indépendants, entreprises qui ont dû cesser leurs activités, fermer leur porte depuis plusieurs semaines et qui sont confrontés à des difficultés financières.

Aux personnels des EHPAD qui redoublent d’attention vis-à-vis de nos Aînés, tant du point de vue médical que dans la proposition d’activités pour palier à l’absence de visites.

En ces temps des plus compliqués, où nombre de nos concitoyens sont inquiets, ces personnes mobilisées pour le plus grand nombre méritent nos remerciements.

 

Nous vivons une situation particulière. ; Nous espérons la tenue d’un Conseil Municipal le plus rapidement possible, soit en suivant les règles assouplies, de toutes évidences en respectant les règles sanitaires qui s’imposent.

 

Je remercie chaleureusement Danone Pays de Bray, le supermarché Auchan et l’Eurl Leger pour le don de matériel nécessaire à la protection des personnes exposées à la contamination et qui travaillent au service des autres ou nécessaires à la distribution des visières.

 

Bon courage pour les jours qui viennent.

Bien à vous et prenez soin de vous et surtout des autres.

Marie-France DEVILLERVAL

Ferrières-Patch 30 avril 2020 JAC#2

Ferrières-Patch 30 avril 2020 JAC#2

Les adhérentes de l’Association Ferrières-Patch ont réédité une journée de l’amitié en ce temps de confinement dû au Covid-19.

Voici des exemples de réalisations de nos petites mains.

????????????????

8 MAI – Message du Président de la République

LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE

Message

A l’occasion de la commémoration de la victoire du 8 mai 1945

Ce 8 mai ne ressemble pas à un 8 mai.

Il n’a pas le goût d’un jour de fête.

Aujourd’hui, nous ne pouvons pas nous rassembler en nombre devant les monuments de nos villes, sur les places de nos villages, pour nous souvenir ensemble de notre histoire.

Malgré tout, la Nation se retrouve par la pensée et les mille liens que notre mémoire commune tisse entre chacun de nous, cette étoffe des peuples, que nous agitons en ce jour dans un hommage silencieux.

C’est dans l’intimité de nos foyers, en pavoisant nos balcons et nos fenêtres, que nous convoquons cette année le souvenir glorieux de ceux qui ont risqué leur vie pour vaincre le fléau du nazisme et reconquérir notre liberté.

C’était il y a 75 ans.

Notre continent refermait grâce à eux le chapitre le plus sombre de son histoire : cinq années d’horreur, de douleur, de terreur.

Pour notre pays, ce combat avait commencé dès septembre 1939.

Au printemps 1940, il y a 80 ans, la vague ennemie avait déferlé sur les frontières du NordEst et la digue de notre armée n’avait pas tenue.

Nos soldats pourtant s’étaient illustrés à de nombreuses reprises. Ceux de Montcornet, d’Abbeville, de Gembloux ou de Stone, les hommes de Narvik, les cadets de Saumur, l’armée des Alpes avaient défèndu avec vigueur notre territoire et les couleurs de notre pays.

Ils sont ceux de 40 ». Leur courage ne doit pas être oublié.

Dans le crépuscule de cette étrange défaite », ils allumèrent des flambeaux. Leur éclat était un acte de ibi et, au cœur de l’effondrement, il laissait poindre la promesse du 8 mai 1945.

Cette aube nouvelle fut ensuite conquise de haute lutte par le combat des armées françaises et des armées alliées, par les Français Libres qui jamais ne renoncèrent à se battre, par le dévouement et le sacrifice des Résistants de l’Intérieur, par chaque Française, chaque Français qui refusa l’abaissement de notre nation et le dévoiement de nos idéaux.

La grande alliance de ces courages permit au Général DE GAULLE d’asseoir la France à la table des vainqueurs.

La dignité maintenue, l’adversité surmontée, la liberté reconquise, le bonheur retrouvé : nous les devons à tous ces combattants, à tous ces Résistants.

A ces héros, la Nation exprime son indéfectible gratitude et sa reconnaissance éternelle.

Le 8 mai 1945, c’est une joie bouleversée qui s’empara des peuples. Les drapeaux omaient les fenêtres mais tant d’hommes étaient morts, tant de vies étaient brisées, tant de villes étaient ruinées. A la liesse succéda la tristesse et la désolation. Avec le retour des Déportés, les peuples découvrirent bientôt la barbarie nazie dans toute son horreur…

Rien, plus jamais, ne fut comme avant.

La fragilité révélée de nos vies et de nos civilisations nous les rendit plus précieuses encore. Au bout de cette longue nuit qu’avait traversé le monde, il fallait que l’humanité relevât la tête. Elle venait de découvrir horrifiée qu’elle pouvait s’anéantir elle-même et il lui fallait désormais refaire le monde, de fond en comble, ou à tout le moins « empêcher que le monde ne se défasse », selon le mot de Camus.

Ce fut l’heure, en France, de l’union nationale pour fonder les beauxjours » annoncés par le

Conseil National de la Résistance et bientôt retrouvés.

L’heure, en Europe, de l’effort commun pour bâtir un continent pacifié et fraternel.

L’heure, dans le monde, de construire les Nations unies et le multilatéralisme.

Aujourd’hui, nous commémorons la Victoire de ce 8 mai 1945, bien sûr, mais aussi, mais surtout, la paix qui l’a suivie.

C’est elle, la plus grande Victoire du 8 mai. Notre plus beau triomphe.

Notre combat à tous, 75 ans plus tard.

Vive la République !

Vive la France !

Emmanuel MACRON

Distribution de visières et de masques

Distribution de visières et de masques

La Mairie de Ferrières-en-Bray organise la distribution de visières et de masques aux habitants adultes de moins de 70 ans du lundi 11 Mai au vendredi 15 Mai de 10h00 à 12h00 dans la cours de la mairies, sur présentation d’un justificatif de domicile.

Les Ferrièrois âgés de plus de 70 ans bénéficieront d’un portage à domicile de la visière et des deux masques

LD Coiff

LD Coiff

Linda et son équipe vous accueilleront à partir du

Lundi 11 mai à 9h  à l’ancienne gare de Ferrieres En bray.

  • Sur rendez-vous uniquement
  • Masque obligatoire pour les clients
  • Du gel hydroalcoolique sera fournis à l’entrée du salon
  • Les coiffeuses seront équipés de masques, gants et visières
  • Aucun café ne sera servit
  • Les clients seront séparés à un mètre d’intervalle (1 siège sur 2)
  • Les clients seront équipés de linge unique
  • Tout le matériel et le mobilier sera désinfecté entre chaque client(e)

MERCI DE VOTRE COMPRÉHENSION

Pour prendre rendez-vous, vous pouvez me joindre au  0235096277  ou nous retrouver sur notre page Facebook  (Salon Ld coiff )

A  bientôt

Linda et son équipe.

La Table de Sophie

La Table de Sophie

A partir du 11 mai, votre restaurant La Table de Sophie vous proposera son service « Traiteur à emporter »
Repas complet « hors boisson » à partir de 13€ (le midi du lundi au vendredi)

Du lundi au samedi
de 10h à 13h30 et de 17h à 19h30
Le dimanche de 10h à 13h30

Afin de vous satisfaire et de gérer au mieux les denrées périssables, merci de commander 24h à l’avance au :

02.35.09.86.72 / 06.73.40.75.94
sophie.hen73@orange.fr
Facebook : la table de sophie

Service traiteur à emporter, prix par personne à partir du 11 mai :

  • Terrine de campagne, mini cornichon : 3.50€
  • Salade composée Grande : 8.50€ / Petite : 4.50€
  • Terrine de poisson froide, Sauce cocktail 4.80€
  • Asperges Froides de nos producteurs locaux, vinaigrette aux échalotes 5.50€

 

  • Faux filet grillé Français, Sauce Béarnaise  11€
  • Parmentier de bœuf français à la tomate 8.50€
  • Tête de Veau, Sauce Gribiche 10€
  • Confit de Cuisse de Canard en persillade 9.80€
  • Dos de Merlu  8.60€
  • Cassolette de poissons  8.60€
  • Filet de St Pierre 12.80€
    (Tous nos poissons sont servis avec une sauce Beurre blanc)
    1 Garniture aux choix :
    Gratin Dauphinois,
    Frites,
    Poêlée de légumes,
    Petits Légumes cuits au bouillon

 

  • Gâteau Basque (pâte sablé, crème pâtissière)  2.20€
  • Tartelette aux pommes  2.60€
  • Salade de Fruits  3 €
  • Tiramisu au café  3€

Midi : Plateau du Jour (entrée, plat, dessert)

du lundi au Vendredi : 13€