Cérémonie du 11 novembre 2022 à Ferrières-en-Bray
Texte proposé au journal de l’UNC 76
« Parce qu’un homme sans mémoire est un homme sans vie, un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir. » Maréchal Foch
La cérémonie du 11 novembre 2022 à Ferrières-en-Bray a été l’occasion de commémorer le 101ème anniversaire de l’installation du Monument aux morts inauguré le 31 juillet 1921 et restauré en 2022.
Par une douce matinée ensoleillée, la population est venue nombreuse assister à cette célébration. La cérémonie a été présidée conjointement par Marie-France Devillerval, Maire de Ferrières-en-Bray, et Michel Delille, Président de l’UNC de Ferrières-en-Bray.
La manifestation s’est déroulée suivant le programme établi.
9 h : Messe célébrée par le Père Christophe Potel, curé de Gournay-en-Bray, en l’église Saint-Martin de Ferrières-en-Bray, sonnée par les onze trompes de chasse de l’association « Les Echos de la Forêt de Lyons » de Les Hogues.
10 h : Cérémonie protocolaire des associations patriotiques et de leurs porte-drapeaux, des élus, des représentants de la gendarmerie et des pompiers de Gournay-en-Bray, de la population et des musiciens du « Show Bobbin’s » de Gournay-en-Bray et des « Echos de la Forêt de Lyons ».
- Levée des couleurs.
- Lecture par Michel Delille du message officiel du Ministre des Armées.
- Dépôt par les élèves de l’école primaire de Ferrières-en-Bray de 54 coquelicots en l’honneur des 54 enfants de Ferrières-en-Bray morts pour la France durant la guerre de 14-18.
- Lecture par un élève d’une lettre émouvante écrite par un « Poilu » de la Grande guerre.
- Dépôt de gerbes par Marie-France Devillerval au nom de la Commune et par Gilbert Varin et Michel Delille au nom de l’UNC.
- Enumération par des élèves de la liste des 54 soldats dont les noms sont dorénavant gravés sur trois plaques de marbre au Monument aux morts.
- Bénédiction par le Père Christophe Potel du Monument aux morts.
- Discours de Marie-France Devillerval.
- Chant sur l’air de la Marseillaise interprété par les élèves sous la direction de leurs professeurs.
- Lâcher de pigeons.
Pour clôturer cette commémoration, le verre de l’amitié a été partagé à la salle polyvalente au son des trompes de chasse et du Show Bobbin'S ainsi que les chaleureux applaudissements du public.