Voeux du Maire 2023

Vœux du maire : les projets de l’année 2023 présentés à la population
Entourée de son équipe Marie-France Devillerval, maire, a fait le bilan de l’année écoulée et présenté ses vœux pour 2023 (9 janvier), en présence d’Annie Vidal députée de la 2ème circonscription de Seine-Maritime, Virginie Lucot-Avril vice-présidente du Conseil départemental de Seine-Maritime et maire d’Aumale, Sabrina Goulay, conseillère régionale et maire de Sigy-en-Bray ainsi que des élus des communes avoisinantes et de nombreux ferrièrois.
Après avoir évoqué les 12 derniers mois, entre la Covid, la guerre en Ukraine, l’arrivée de réfugiés à Ferrières et le passage de la tornade sur le hameau Le Forêt, rue Leroy Moulin et route de Beauvais, l’édile a tenu à saluer la solidarité dont ont fait preuve les habitants lors de ces circonstances compliquées.
En ce qui concerne les projets 2023 : réduction de l'éclairage public, projet d'une école élémentaire, transformation du plateau EPS en city-stade et aménagement d'un jardin public. L'année 2023 sera placée sous le signe de la solidarité et du mieux vivre à Ferrières-en-Bray.


Réduction de l’éclairage public
Comme toutes les communes, Ferrières doit réduire de 40 % sa consommation énergétique d’ici 2030. Ce qui implique des changements dans le comportement de chacun. En effet, la commune va réduire son éclairage public la nuit et l’été. L’hiver, il sera allumé de 17 h. à 23 h. et de 4 h. 30 à 9 h. L’été, il ne sera pas allumé. Des boîtiers nécessaires à ces manipulations seront mis en place courant janvier. Les ampoules led couvrent quant à elles 50 % de l’éclairage public.


Construction d’une école élémentaire
Parmi les projets qui débuteront cette année, il y a la conception d’un bloc élémentaire sur le terrain de l’école maternelle, un travail mené en lien avec l’équipe pédagogique. Le marché pour la construction a déjà été passé. Un géomètre est venu sur les lieux pour prendre les relevés topographiques et les architectes ont commencé des ébauches.
La commune travaille aussi sur la transformation du plateau EPS en « city-stade » et l’aménagement d’un jardin public dans la prairie communale, et la préparation d’un projet de construction d’un bloc élémentaire pour l’école. Enfin, les communes ayant l’obligation d’assurer la défense des habitations contre l’incendie, des discussions sont en cours avec les habitants pour installer des réserves d’eau.


Cantine à 1 euro
Solidarité toujours avec la reconduction du dispositif cantine à un euro. « Le coût du prix du repas était un frein pour certains parents. Et pour certains enfants, ce repas est le plus conséquent de la journée » précise la maire.


Conserver la première fleur 
La maire a aussi rappelé que la municipalité avait réalisé un gros effort de fleurissement en 2022, ce qui a permis à la commune d’obtenir une première fleur auprès du label des villes et villages fleuris. « Il faut la conserver. Les habitants vont être stimulés pour une participation en 2023. » 


La fibre pour tous d’ici fin mars
Virginie Lucot-Avril a assuré que tous les habitants de Ferrières-en-Bray seront éligibles à la fibre d’ici à la fin du mois de mars 2023.
Pour le secteur de Gournay-en-Bray et Ferrières, la couverture était à l’origine prévue pour le deuxième semestre 2023. Mais les opérateurs ont pu intervenir plus tôt sur les endroits problématiques. Résultat : « 571 habitations seront ouvertes à la fibre au 20 mars, et 420 autres le 27 mars. Pour la fin mars, tout le monde devrait être en mesure de s’abonner à la fibre. » 
Virginie Lucot-Avril a également rappelé que plus de 360 M€ d’investissement ont été nécessaires pour permettre d’apporter le très haut débit en milieu rural.

Texte l'Eclaireur/la Dépêche

Crédit photo l'Eclaireur/la Dépêche