C’est le 22 août 1869 que la voie ferrée Paris - Dieppe atteignit Ferrières-en-Bray. Une subvention offerte par M. Charles Gervais a contribué à l’édification de la gare Gournay-Ferrières dont l’inauguration a eu lieu le 17 juillet 1870, jour de la Saint-Clair.
Le Pays de Bray historique : Gournay-Ferrières à 102 mètres d’altitude - Station de la ligne directe de Paris (94 km) à Dieppe (74 km), embranchement sur Beauvais (29 km), raccordement à la ligne de Rouen à Amiens par Serqueux (21 km). Gournay-Ferrières est à 38 km de Neufchâtel, 50 km de Rouen, 21 km de Forges-les-Eaux.
L’arrivée du train en gare de Gournay-Ferrières en provenance de Paris pour rejoindre Dieppe.
De nombreux marchands venaient de Paris aux marchés de Gournay-en-Bray. Ils étaient transportés de la Gare en ville par les omnibus de l’Hôtel du Nord, du Lion d’Or et de l’Hôtel du Cygne (M. Boulanger).
L’Hôtel de la Gare (déjeuners et dîners à toute heure), 38, place de la Gare, est en réalité aujourd’hui « La Table de Sophie ».
Vue du passage à niveau 42 en direction de la rue de Ferrières.
L’entrée de la rue de Ferrières près du passage à niveau 42.
L’Hôtel du Chemin de Fer (Maison Mognolle) Café - Restaurant, rue de la Gare, a été tenu successivement par MM. Anselin et Delamarre. Aujourd’hui, c’est L’Auberge d’Agadir qui exploite l’établissement en restauration.
La dernière maison de la rue de la Gare (prolongement de la rue de Ferrières), occupée par M. et Mme Claude Descatoire, beurres en gros, successeur de M. Millet. Au début du siècle, elle était partiellement habitée par M. Braendli, photographe. Le pont sur l’Epte est la séparation entre la ville de Gournay et la commune de Ferrières.
A l’entrée de la rue de Ferrières, au coin d’une ruelle devenue la rue Jacques Duhamel, se trouvaient le commerce de coiffure et le café - tabac de la maison Périer.